Données personnelles

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

 

Le Musée du Revermont s’attache à protéger vos données personnelles et à adopter une démarche claire et transparente quant aux informations que nous collectons et la manière dont nous les utilisons. Cette politique explique la manière dont nous traitons les données personnelles que nous collectons lorsque vous utilisez le site https://billetterie-museedurevermont.ain.fr.

Le Musée du Revermont est un musée du Département de l’Ain. La présente politique a pour objet d’informer les utilisateurs du site des engagements de la collectivité concernant la confidentialité des données à caractère personnel des utilisateurs.

Toute modification future de cette politique sera publiée sur cette page.

Données à caractère personnel

Dans le cadre de l’utilisation du présent site, le Département de l’Ain, responsable de traitement, peut être amenée à collecter et traiter des données à caractère personnel vous concernant.

Le Département de l’Ain a désigné un délégué à la protection des données (ci-après « DPO ») qui peut être contacté :

  • Par mail à dpo@ain.fr
  • Par courrier : Délégué à la protection des données – Département de l’Ain, 10 rue du pavé d’amour, 01000 BOURG-EN-BRESSE

Collecte des données à caractère personnel

Le Département de l’Ain est susceptible de collecter des données à caractère personnel concernant les utilisateurs du site dans le cadre de :

  • La vente de produits de billetterie
  • L’inscription à la newsletter
  • La gestion des réclamations

 

Ces données sont collectées directement auprès des utilisateurs du site. Les utilisateurs sont informés des finalités pour lesquelles leurs données sont collectées via les différents formulaires de collecte des données en ligne.

Traitements de données à caractère personnel

Données recueillies dans le cadre de la billetterie en ligne

Pour la réservation de billets en ligne, nous collectons vos données d’identité, coordonnées ainsi que des données de facturation et celles nécessaires à la mise à disposition de votre billet ou confirmation de réservation. La base légale de ce traitement de données est l’exécution du contrat.

Les finalités des traitements réalisés sont les suivantes :

  • gérer votre achat de billet et la traçabilité réglementaire 
  • remettre votre billet
  • envoyer des informations pour les adhérents à notre newsletter
  • réaliser des enquêtes de satisfaction 
  • réaliser des études statistiques 
  • gérer des réclamations

Concernant les données d’identité, il vous est demandé de renseigner votre civilité, nom, prénom, et adresse de courrier électronique.

Les données peuvent être communiquées à notre prestataire DIPTICK, dans le cadre du développement et de la maintenance de notre système de billetterie. Notre prestataire s’engage à ne pas vendre, louer ou partager vos données.

Les données à caractère personnel sont conservées pour les durées suivantes :

  • les données d’identification sont conservées pendant 3 ans à compter du dernier contact avec l’utilisateur
  • les données de facturation sont conservées durant 10 ans conformément aux prescriptions de l’article L123-22 du Code de commerce 
  • les données relatives aux paiements effectués sont conservées au maximum 15 mois dans le cadre de la gestion de réclamations.

Données recueillies pour l’inscription à la newsletter

Pour l’inscription à la newsletter, nous collectons vos données d’identité et coordonnées (adresse mail). La base légale de ce traitement de données est votre consentement.

Les finalités des traitements réalisés sont les suivantes :

  • vous inscrire à la newsletter
  • envoyer la newsletter
  • réaliser des enquêtes de satisfaction 
  • réaliser des études statistiques 

 

Vous disposez de la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Vos données sont conservées tant que vous ne vous restez inscrit à la newsletter.

 

Données recueillies pour la gestion des réclamations

Pour la gestion des réclamations, nous mettons à disposition un formulaire de contact où nous collectons vos données d’identité et coordonnées. La base légale de ce traitement de données est votre consentement.

Les finalités des traitements réalisés sont les suivantes :

  • gérer les relations avec utilisateurs du site et visiteurs du musée
  • réaliser des enquêtes de satisfaction 
  • réaliser des études statistiques 

Les données à caractère personnel sont conservées pour une durée de 3 ans à compter du dernier contact avec l’utilisateur.

Vos droits concernant vos données à caractère personnel

Conformément à la loi du 6 janvier 1978 modifiée dite « Informatique et Libertés » et au règlement européen 2016/679 du 27 avril 2016 dit « Règlement Général sur la Protection des Données », vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez ainsi exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, ou périmées. Vous pouvez également exercer vos droits d’opposition et de limitation du traitement de vos données ainsi que votre droit à la portabilité des informations vous concernant.

Ces droits sont limités à vos données à caractère personnel et peut faire l’objet de limitations prévues par les textes en vigueur. Dans le cadre de l’exercice de vos droits, vous devez justifier de votre identité par tout moyen. En cas de doute sur votre identité, le Département de l’Ain peut demander tout information supplémentaire nécessaire afin de prouver votre identité.

Vous trouverez de plus amples informations sur vos droits liés à la protection des données auprès de la CNIL sur son site internet www.cnil.fr.

La sécurité des données à caractère personnel

Le Département l’Ain a mis en œuvre des mesures pour protéger la confidentialité, la sécurité et l’intégrité des données à caractère personnel des utilisateurs du site. L’accès aux données à caractère personnel est restreint aux agents et fournisseurs de service qui ont besoin de connaître ces informations et qui ont été formés aux règles en matière de confidentialité.

Le Département de l’Ain s’engage à ce que vos données personnelles ne soient pas altérées ou endommagées et que des tiers non autorisés n’y aient pas accès.

 Cookies

Nous utilisons des cookies sur le site pour améliorer son interactivité et sa sécurité.

Les cookies sont de petits fichiers qui sont stockés dans votre navigateur ou votre appareil par notre serveur. Les cookies permettent de conserver des informations d’état lorsqu’un navigateur accède aux différentes pages d’un site web ou lorsque ce navigateur retourne ultérieurement sur ce site web. Ces informations sont conservées pendant la durée de validité du cookie concerné.

Le présent site n’utilise que des cookies techniques obligatoires, nécessaires au bon fonctionnement du site. Aucun bandeau n’est présenté pour vous permettre de les désactiver.

Vous pouvez vous y opposer et les supprimer depuis votre navigateur, néanmoins le site risque de ne plus fonctionner correctement.

Nom

Finalité

Durée de vie

sessionid

Ce cookie stocke un identifiant unique de session pour authentifier les connexions

Temps de la session

csrftoken

Ce cookie est utilisé pour des raisons de sécurité pour éviter un piratage de type cross-site

1 an

0
Mon panier

Votre panier est vide

Découvrir le catalogue Valider mon panier
0
Montant du panier : 0.00 €